Essayez-les pour rendre productives les discussions sur le fait d’avoir cessé de conduire.
- Impliquez régulièrement les autres. Les membres de la famille et les amis de la personne atteinte de trouble neurocognitif, ainsi que des professionnels comme son médecin, son avocat, son planificateur financier et son gestionnaire de soins peuvent vous offrir un soutien continu à tous les deux.
- Évaluez quels sont les meilleurs moments pour parler. Choisissez ces moments en tenant compte du temps d’attention et du niveau d’énergie de la personne atteinte de trouble neurocognitif. Si elle manifeste de la colère ou de l’agitation, mettez calmement fin à la conversation et reprenez-la plus tard.
- Soyez ouvert(e). Assurez-vous que la personne atteinte de trouble neurocognitif se sent à l’aise pour partager ses pensées et ses sentiments. Écoutez et appréciez ce que pense la personne atteinte de trouble neurocognitif et ce que les autres participants à la discussion ont à dire.
- Attendez-vous à des réactions émotives. Des réactions comme la colère ou la tristesse peuvent sembler tout à fait extrêmes. Gardez à l’esprit que cela peut être dû en partie aux problèmes de mémoire et de compréhension qui sont souvent associés au trouble neurocognitif.
- Il est bon d’en parler pour dissiper les sentiments de frustration et de
perte. C’est une décision importante que de cesser de conduire après si longtemps.
Cela implique un gros changement et peut être très difficile.
Utilisez Not Going It Alone: Who Can Offer Support? (cliquez ici) pour vous aider à identifier toutes les personnes qui pourraient apporter du soutien. Cette feuille a été produite par l’organisme The Hartford. Une fois la feuille de travail passée en revue, le fait de fermer la page Web vous ramènera automatiquement ici.
Voyez une femme ayant une conversation de soutien avec son mari atteint de trouble neurocognitf au sujet de cesser de conduire.
Source : Société Alzheimer
Voyez divers proches aidants ayant des conversations au sujet de cesser de conduire avec des personnes atteintes de trouble neurocognitif. Bien qu’une partie du contenu soit spécifique à l’Australie, la plupart des idées sont utiles, quel que soit votre lieu de résidence.
Source : Alzheimer’s Australia Vic.