Welcome to Driving with Dementia

Æ

Je suis proche aidant(e) d’une personne atteinte de trouble neurocognitif qui conduit encore. Je voudrais en savoir plus sur :

Sections

Avoir des conversations au sujet de cesser de conduire

En amorçant une conversation sur les risques de la conduite autobile avec la personne atteinte de trouble neurocognitif, il est important de faire preuve de compassion et d’empathie. Pensez à comment vous vous sentiriez si vous n’étiez plus capable de conduire. Partagez vos réflexions avec la personne atteinte de trouble neurocognitif tout en l’encourageant à parler également de ce que ne plus conduire signifierait pour elle.

La personne la plus appropriée pour aborder la conversation devrait être celle qui est familière avec l’état de santé et l’aptitude à conduire de la personne atteinte de trouble neurocognitif. Cette personne devrait également être quelqu’un en qui la personne atteinte de trouble neurocognitif a confiance. Commencez à en parler tôt et continuez à avoir des discussions qui :

impliquent la personne atteinte de trouble neurocognitif

Il est important d’impliquer la personne atteinte de trouble neurocognitif dans les discussions sur la conduite automobile afin qu’elle se sente respectée et ait un sentiment de contrôle. Idéalement, la personne atteinte de trouble neurocognitif cessera progressivement de conduire au fil du temps, donnant l’occasion de travailler ensemble sur un plan d’action.

Attendez-vous à des réactions comme la colère et la tristesse, qui peuvent parfois être extrêmes en raison des problèmes de mémoire et de compréhension qui font souvent partie du trouble neurocognitif. Une fois que la personne atteinte de trouble neurocognitif accepte l’idée de ne plus conduire, utilisez l’entente Agreement with my Family about Driving (cliquez ici), produite par l’organisme The Hartford (en anglais seulement).

Essayez les conseils suivants :
  • Laissez la personne atteinte de trouble neurocognitif s’exprimer sur la façon dont elle se sent au sujet de la conduite automobile.
  • Essayez de rester calme, sans manifester de colère, même si vous éprouvez de l’anxiété et des craintes.
  • Par exemple, vous pouvez lui demander son opinion et ses idées avec des questions comme :

    • Quelle est l’importance de conduire pour vous?
    • Avez-vous déjà envisagé de cesser de conduire?
    • Avez-vous pensé à cesser de conduire maintenant que vous avez reçu un diagnostic de trouble neurocognitif?
    • Si vous cessiez de conduire, comment vous déplaceriez-vous?

impliquent les membres de la famille

Les membres de la famille ont souvent différentes façons d’aborder les problèmes difficiles, comme cesser de conduire. Mais, ils peuvent vous apporter du soutien ainsi qu’à la personne atteinte de trouble neurocognitif lorsque vous affrontez des décisions difficiles. Essayez de créer des occasions pour des membres de la famille d’observer l’aptitude à conduire de la personne atteinte de trouble neurocognitif.

Par exemple, la personne atteinte de trouble neurocognitif pourrait :

  • prendre le contrôle et ne pas tenir compte de l’opinion des autres.
  • ignorer complètement le problème.
  • ne pas divulguer ses préoccupations parce qu’elle pense que cela pourrait être douloureux, déloyal ou causer un conflit.


    impliquent les amis

    En plus des membres de la famille, vous pourriez vouloir encourager la personne atteinte de trouble neurocognitif à communiquer avec d’autres personnes au sujet d’un avenir sans conduire. Vous pourriez également trouver utile de parler à un ami ou de vous joindre à un groupe de soutien.

    Par exemple, vous pourriez encourager la personne atteinte de trouble neurocognitif à :

    • parler à un bon ami ou une bonne amie de ses sentiments à l’égard d’un avenir sans conduire;
    • consulter d’autres personnes atteintes de trouble neurocognitif sur ce que cela signifie pour elles de cesser de conduire ou lire leur témoignage en ligne.

      Voici ce que disent certains membres de la famille :

      • Impliquez votre partenaire dans les discussions et les décisions. Il y a de fortes chances pour qu’il ou elle comprenne.
      • Commencez tôt à parler du besoin de cesser de conduire avec le membre de votre famille atteint de trouble neurocognitif. Assurez-vous de l’engager dans la décision dans la mesure du possible.

      Cliquez sur les titres ci-dessous. Une fois la feuille de travail passée en revue, le fait de fermer la page Web vous ramènera automatiquement ici.

      Voyez une femme ayant une conversation de soutien avec son mari atteint de trouble neurocognitf au sujet de cesser de conduire.

       
      Source: Société Alzheimer

       

      Voyez divers proches aidants ayant des conversations au sujet de cesser de conduire avec des personnes atteintes de trouble neurocognitf. Bien qu’une partie du contenu soit spécifique à l’Australie, la plupart des idées sont utiles, quel que soit votre lieu de résidence.


      Source: Alzheimer's Australia Vic. (en anglais seulement)


      Visionnez cette vidéo pour découvrir des stratégies sur la façon de parler du sujet de cesser de conduire.

      Source : Centre Reitman, Département de psychiatrie, Sinai Health, grâce à un financement Enhancing Care for Ontario Care Partners, qui fait partie de la stratégie sur la démence du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.