Soyez patient(e), mais restez ferme. Ne vous reprochez pas. ni la personne atteinte de trouble neurocognitif, pour une transition difficile. Le trouble neurocognitif peut altérer la compréhension et le jugement si bien que la personne qui en est atteinte peut ne pas bien comprendre que sa conduite automobile est non sécuritaire. Le trouble neurocognitf peut également causer des changements d’humeur ou de personnalité qui mènent à des réactions qui semblent extrêmes, comme une colère ou un désespoir violents. Pour faciliter la gestion de la situation lorsque la personne atteinte de trouble neurocognitif refuse de cesser de conduire, voici quelques sugestions :
- Demandez à un membre d’autorité dans la famille de la personne atteinte de trouble neurocognitif ou à un professionnel, comme un avocat, de renforcer le message à votre être cher qu’il ne doit plus conduire.
- Faites appel au sens de responsabilité de la
personne atteinte de trouble neurocognitif en soulignant qu’elle doit
prendre en considération la sécurité des autres usagers de la route.
- Envisagez de faire don de la voiture à un parent,
possiblement en échange d’un certain nombre de déplacements par mois offerts par le récipiendaire du véhicule à la personne atteinte de trouble neurocognitif.
- En dernier recours, envisagez de confisquer les
clés de la voiture, de la vendre ou de la neutraliser, ou d’utiliser un
type de cadenas qui bloque le volant.
- Appelez la police si vous estimez que la personne
atteinte de trouble neurocognitif ou d’autres usagers de la route courent
un danger immédiat.
- Demandez au médecin de la personne atteinte de trouble neurocognitif une lettre comme celle-ci
(cliquez ici)
expliquant pourquoi la personne atteinte de trouble neurocognitif ne peut plus conduire. Utilisez cette lettre pour persuader la personne atteinte de trouble neurocognitif qu’elle n’a plus l’autorisation légale de conduire. Cette lettre a été produite par le Programme gériatrique régional de l’Est de l’Ontario (en anglais seulement).
- Informez-vous sur les responsabilités d’émission de permis et de déclaration
(cliquez ici).
Voyez une éducatrice de renom sur les troubles neurocognitifs, Teepa Snow, recommander des stratégies pour parler aux personnes atteintes de trouble neurocognitif au sujet de cesser de conduire dans les deux premières vidéos.
Ici, elle recommande comment parler à une personne atteinte de trouble neurocognitif qui est réticente à cesser de conduire.
Source : Teepa Snow
Ici, elle suggère ce qu’il ne faut pas dire à une personne atteinte de trouble neurocognitif qui est réticente à cesser de conduire.
Source : Teepa Snow
Découvrez quelques idées sur ce que vous pouvez faire quand la conduite automobile d’une personne atteinte de trouble neurocognitif n'est plus sécuritaire.
Source : www.careblazers.com
Voyez comment un proche aidant aborde les réactions émotionnelles d’une personne atteinte de trouble neurocognitif lorsque la conversation au sujet de cesser de conduire tourne mal.
Source : L’Alzheimer’s Association