Selon votre discipline
dans le domaine de la santé, que vous travailliez en équipe, en milieu rural ou
urbain, votre rôle pourrait comprendre plusieurs des responsabilités
suivantes :
- aborder le sujet de la cessation de conduire avec
les patients âgés et leurs proches aidants dès l’apparition de
préoccupations cognitives, avant même un diagnostic potentiel de trouble neurocognitif;
- reconnaître que bien qu’un diagnostic de trouble neurocognitif
ne nécessite pas toujours de cesser de conduire immédiatement, toutes les
personnes atteintes de trouble neurocognitif devront cesser de conduire un
jour en raison des risques de sécurité associés;
- comprendre qu’un diagnostic de trouble neurocognitif
signifie que vous devez demander à la personne qui en est atteinte si elle
conduit encore et, le cas échéant, évaluer et documenter son aptitude à
conduire;
- suivre la réglementation de votre province quant
à la déclaration de patients que vous considérez comme inaptes à conduire,
mais, si la personne atteinte de trouble neurocognitif est considérée
comme apte à continuer de conduire, réévaluer son aptitude tous les
6 mois;
- reconnaître les défis tout au long du processus
et faciliter des discussions continues qui portent sur l’impact pratique,
émotionnel et physique de cesser de conduire sur toutes les personnes
concernées, y compris votre propre épuisement émotionnel;
- fournir un soutien des besoins pratiques et
émotionnels après la cessation de conduire.
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Voici quelques sources d’information supplémentaires (en anglais seulement) :