Une évaluation en cabinet de l’aptitude à conduire ne peut pas garantir une exactitude absolue dans la prédiction d’une conduite non sécuritaire. Cependant, elle peut révéler des problèmes qui pourraient indiquer que la personne atteinte de trouble neurocognitif n’est plus apte à conduire. Par conséquent, il est important que vous adoptiez une approche qui prend en considération la gamme de facteurs qui peuvent avoir un effet sur l’aptitude à conduire. Cela nécessite la collecte d’information sur différents facteurs, comme le type et la gravité du trouble neurocognitif, les antécédents de conduite, un examen physique et des tests cognitifs. Puis, vous devrez prendre votre décision clinique en tenant compte de la somme de vos observations, pas seulement une composante particulière de l’évaluation.
Suivez ces étapes pour garantir que votre décision clinique repose sur la totalité de vos observations, autrement dit, que votre approche est cumulative. Vous pouvez également télécharger et imprimer ce résumé pour référence pendant que vous évaluez l’aptitude à conduire.
D’autres ressources qui comprennent des éléments (non validés) que vous devez prendre en considération pour mener une évaluation détaillée de l’aptitude à conduire sont Clinical
Assessment of Driving Related Skills (CADRes) et Driving and Dementia Toolkit.