Ce site Web traite de plusieurs des défis pratiques qui suivent. Il fournit également des stratégies concernant les défis émotionnels qui peuvent gêner ou gâcher la relation avec les professionnels de la santé.
Les défis pratiques :
- des opportunités et des ressources éducatives limitées;
- des preuves limitées pour valider les outils d’évaluation de l’aptitude à conduire;
- le manque de clarté des exigences provinciales et territoriales et des processus de déclaration d'une conduite non sécuritaire.
Les défis émotionnels :
- l’appréhension d’aborder le sujet de la cessation de conduire;
- la possibilité de réactions émotionnelles intenses de la part de la personne atteinte de trouble neurocognitif et de ses proches aidants;
- les problèmes de confidentialité;
- les tensions entre les personnes atteintes de trouble neurocognitif et leurs proches aidants.
Voici ce que disent des
professionnels de la santé
Gériatre :
- Je pense que je me débats encore avec les outils d’évaluation en cabinet. Quels sont les bons outils à utiliser? Comment doit-on interpréter les résultats? Quelles pourraient être leurs failles? C’est un aspect important qui préoccupe vraiment les gens.
Médecin de première ligne :
- Je pense que de parler aux gens de leur permis de conduire est très difficile, que c’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai à faire.
Gérontopsychiatree :
- Si vous ne l’abordez pas correctement, c’est la fin de votre relation avec eux en tant que fournisseur de soins de santé, car les personnes atteintes de trouble neurocognitif oublient beaucoup de choses, mais, en règle générale, elles n’oublient pas qui leur a retiré leur permis de conduire.
Ergothérapeute :
- Je pense que retirer le permis de conduire d’un conducteur ou dire à une personne qu’elle est dangereuse est une atteinte majeure à son indépendance et génère beaucoup d’émoi chez les gens. La santé mentale des professionnels de la santé est manifestement touchée.
Voici quelques sources d’information supplémentaires (en anglais seulement) :