Les personnes atteintes de trouble neurocognitif veulent participer au processus de cessation et les proches aidants ont besoin de l’aide des fournisseurs de soins. Par conséquent, privilégier une approche qui insiste sur une planification précoce de la cessation, lorsque possible, donne une chance à tout le monde de s’ajuster à son inévitabilité. Un accent sur la planification favorise également des communications continues, ce qui vous donne constamment des occasions de gérer la relation thérapeutique. Encouragez une approche inclusive et de soutien en utilisant directement les outils de planification suivants avec la personne atteinte de trouble neurocognitif ou en les recommandant aux proches aidants.
Entente et vidéo
Comme façon d’aborder le sujet de la planification pour quand la personne atteinte de trouble neurocognitif ne pourra plus conduire, envisagez de recommander ces ressources (en anglais seulement) :
- L’entente Agreement with my Family about Driving produite par l’organisme The Hartford. Il s’agit d’une entente qui décrit les désirs de la personne atteinte de trouble neurocognitif pour quand elle ne pourra plus prendre la meilleure décision au sujet de sa conduite automobile pour sa propre sécurité et celle des autres. Il sert également de rappel utile si la personne atteinte de trouble neurocognitif ne se souvient pas qu’elle n’est plus censée conduire.
- La Vidéo produite par l’Alzheimer’s Association au sujet d’une femme atteinte de trouble neurocognitif qui planifie avec sa famille pour quand elle ne pourra plus conduire.
Liste de contrôle des signes d’avertissement et vidéo
S’il n’est pas nécessaire que la personne atteinte de trouble neurocognitif cesse de conduire immédiatement, vous devriez conseiller aux proches aidants d’observer directement sa conduite automobile et d’être à l’affût de signes d’avertissement. Ils ne peuvent pas compter sur la personne atteinte de trouble neurocognitif pour reconnaître quand sa conduite est devenue dangereuse. Cependant, pour que les proches aidants fournissent une information utile, ils doivent avoir observé directement la personne atteinte de trouble neurocognitif au volant récemment. Recommandez ces ressources (en anglais seulement) :
Plan d’alternatives de transport
Conduire est certes une façon commode de se déplacer, mais ce n'est pas la seule. Pour garantir que la personne atteinte de trouble neurocognitif soit toujours en mesure de se déplacer et aussi indépendante que possible, travaillez avec elle, ou recommandez que ses proches aidants travaillent avec elle, pour développer un plan d’alternatives de transport. Il est important d’impliquer la personne atteinte de trouble neurocognitif afin qu’elle se sente respectée et ait un sentiment de contrôle. Suivez ces étapes :
1. Commencez par identifier les choses que la personne atteinte de trouble neurocognitif aime ou doit faire sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle, comme de faire l’épicerie, de fréquenter des gens, d’aller au gymnase et de célébrer les anniversaires. Pour vous aider, téléchargez l’une de ces feuilles de travail produites par l’organisme The Hartford (en anglais seulement) ou recommandez-les aux proches aidants :
2. Ensuite, faites un remue-méninges sur comment faire les courses sans conduire. Par exemple, la personne atteinte de trouble neurocognitif pourrait être en mesure de modifier certaines habitudes. Au lieu de se rendre à la banque, le proche aidant pourrait mettre en place le paiement automatique des factures. Voci quelques suggesitons :
- les services de livraison de repas (par exemple, popote roulante);
- les services de livraison et de commande en ligne (par exemple, épicerie, ordonnances, livres, journaux);
- les services offerts à domicile (par exemple, coiffeur, médecin, buanderie).
3. Puis, faites un remue-méninges sur comment la personne atteinte de trouble neurocognitif peut continuer à faire les choses qu’elle aime sans conduire. Cependant, gardez à l’esprit que de trop compter sur un seul proche aidant pour assurer toute la conduite automobile ou pour faire tous les arrangements de déplacement peut être très stressant et devrait être découragé. Essayez plutôt de partager les responsabilités de déplacement en utilisant divers moyens de transport.
Le recours à une variété d’options de transport diminue également l’isolement de la personne atteinte de trouble neurocognitif et élargit son cercle social. Au-delà de la famille et des amis, les options de transport possibles dépendent de la situation particulière de la personne atteinte de trouble neurocognitif, comme si elle vit en milieu urbain ou rural. Voici quelques suggestions :
- la famille et les amis;
- les membres d’un lieu de culte;
- le covoiturage;
- le transport en commun – mais, si la personne atteinte de trouble neurocognitif a tendance à se perdre, il faut que quelqu’un l’accompagne jusqu’ au moyen de transport et que quelqu’un d’autre la rencontre à destination;
- les taxis et les voitures avec chauffeur (par exemple, Uber ou Lyft) – mais, si la personne atteinte de trouble neurocognitif a tendance à se perdre, il faut que quelqu’un la rencontre à destination;
- les organismes communautaires qui offrent des services de chauffeur;
- les maisons de retraite qui offrent des services de navettes;
- les services de livraison et de commande en ligne (par exemple, épicerie, ordonnances, livres, journaux);
- les services offerts à domicile (par exemple, coiffeur, médecin, buanderie);
- les services de livraison de repas (par exemple, popote roulante).
4. De plus, partagez ces Autres options de transport
pour la province ou
le territoire de résidence de la personne atteinte de trouble neurocognitif.
Calculateur de coûts du transport
Pour dissiper l’anxiété relative aux coûts associés aux autres options de transport, comme les taxis, recommandez la feuille de calcul Transportation Cost Worksheet produite par l’organisme The Hartford (en anglais seulement). Une fois que les coûts associés à la possession et à l’entretien d’une voiture sont comptabilisés, comme l’essence, les réparations et l’assurance, un grand nombre de personnes atteintes de trouble neurocognitif et de proches aidants sont surpris d’apprendre qu’il peut être moins coûteux de compter sur des taxis ou des voitures avec chauffeur.
Médecin de première ligne :
- Nous parlons souvent du recours aux membres de la famille pour essayer de résoudre les problèmes. Faire passer le message que si on n’a pas de voiture et que l’on économise le montant de l’assurance, par exemple, l’argent peut servir à prendre un taxi tout en faisant des économies.
L’apport de personnes en position d’autorité
Expliquez aux proches aidants que des professionnels de la santé ont eu un entretien avec la personne atteinte de trouble neurocognitif ou lui ont remis cette
lettre (en anglais seulement) provenant du Programme gériatrique régional de l’Est de l’Ontario et que d’autres personnes en position d’autorité pourraient être utiles pour renforcer le message de cessation, par exemple, un chef religieux, l’avocat de la famille ou un agent de police connu.
Stratégies de dernier recours
Si rien d’autre ne fonctionne, recommandez aux proches aidants de :
- Stationner la voiture dans un endroit qui n’est pas immédiatement visible à la personne atteinte de trouble neurocognitif.
- Faire don de la voiture à un membre de la famille, dans le cadre d’un accord avec ce dernier selon lequel il offrirait un certain nombre de déplacements. Ou aider la personne atteinte de trouble neurocognitif à vendre le véhicule.
- Ranger les clés de la voiture dans un endroit qui n’est pas visible ou utiliser un verrou de volant.
Dans plusieurs provinces et territoires, la famille et les amis d'une personne atteinte de trouble neurocognitif, ainsi que les citoyens préoccupés, peuvent déclarer une conduite non sécuritaire à l’autorité qui délivre les permis de conduire. Pour obtenir plus d’information, veuillez cliquer ci-dessous sur le nom de votre région de résidence.
La plupart des provinces et territoires exigent une déclaration obligatoire ou discrétionnaire de la part des professionnels de la santé des probèmes médicaux comme le trouble neurocognitif qui ont un effet sur la conduite automobile. Cette section d'information sur les permis couvre la déclaration sous la rubrique Obligation des professionnels de la santé de déclarer un diagnostic de trouble neurocognitif.
Veuillez noter que dans certains cas, bien que le lien fournisse cette information, il ne s’y limite pas. Vous devrez explorer le site Web de l’autorité qui délivre les permis de conduire.
Dans d’autres cas, comme cette information n’est pas disponible, nous fournissons un lien vers l’information la plus proche. Ainsi, vous pouvez faire le suivi directement auprès de l’autorité pour en savoir plus.
La plupart des ressources sont en anglais seulement. Les ressources en français sont indiquées lorsque disponibles.
Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
La plupart des provinces et territoires exigent de la part des professionnels de la santé une déclaration obligatoire ou discrétionnaire des problèmes médicaux qui ont un effet sur la conduite automobile, et le trouble neurocognitif en est évidemment un. Pour obtenir plus d’information, veuillez cliquer ci-dessous sur le nom de la région où réside la personne atteinte de trouble neurocognitif.
Veuillez noter que dans certains cas, bien que le lien fournisse cette information, il ne s’y limite pas. Vous devrez explorer le site Web de l’autorité qui délivre les permis de conduire.
Dans d’autres cas, comme cette information n’est pas disponible, nous fournissons un lien vers l’information la plus proche. Ainsi, vous pouvez faire le suivi directement auprès de l’autorité pour en savoir plus.
La plupart des ressources sont en anglais seulement. Les ressources en français sont indiquées lorsque disponibles.
Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Pour établir si la personne atteinte de trouble neurocognitif peut continuer à conduire et, le cas échéant dans quelle mesure, l’autorité qui délivre les permis de conduire dans la plupart des provinces et territoires pourrait lui demander de passer une évaluation en profondeur de sa conduite automobile. Cela s’appelle parfois une évaluation fonctionnelle. Elle se compose généralement de deux parties : une évaluation dans un bureau et une évaluation sur route. Pour obtenir plus d’information, veuillez cliquer ci-dessous sur le nom de la région où réside la personne atteinte de trouble neurocognitif.
Veuillez noter que dans certains cas, bien que le lien fournisse cette information, il ne s’y limite pas. Vous devrez explorer le site Web de l’autorité qui délivre les permis de conduire.
Dans d’autres cas, comme cette information n’est pas disponible, nous fournissons un lien vers l’information la plus proche. Ainsi, vous pouvez faire le suivi directement auprès de l’autorité pour en savoir plus.
La plupart des ressources sont en anglais seulement. Les ressources en français sont indiquées lorsque disponibles.
Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
La plupart des provinces et territoires ont une procédure d’appel de la suspension d’un permis de conduire. Pour obtenir plus d’information, veuillez cliquer ci-dessous sur le nom de la région où réside la personne atteinte de trouble neurocognitif.
Veuillez noter que dans certains cas, bien que le lien fournisse cette information, il ne s’y limite pas. Vous devrez explorer le site Web de l’autorité qui délivre les permis de conduire.
Dans d’autres cas, comme cette information n’est pas disponible, nous fournissons un lien vers l’information la plus proche. Ainsi, vous pouvez faire le suivi directement auprès de l’autorité pour en savoir plus.
La plupart des ressources sont en anglais seulement. Les ressources en français sont indiquées lorsque disponibles.
Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Vous pouvez apporter du soutien à la personne atteinte de trouble neurocognitif et ses proches aidants en les aidant à parvenir au plan Getting There: Using Alternative Transportation (cliquez ici) (en anglais seulement). Voici quelques idées précises à prendre en considération selon le lieu de résidence de la personne atteinte de trouble neurocognitif.
La plupart des ressources sont en anglais seulement. Les ressources en français sont indiquées lorsque disponibles.
Alberta
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Colombie-Britannique
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Île-du-Prince-Édouard
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Manitoba
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Nouveau-Brunswick
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Nouvelle-Écosse
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Nunavut
Bien que les options de transport en commun soient limitées, contactez la Société Alzheimer la plus proche, c’est-à-dire l’
Alzheimer Society of Alberta and Northwest Territories, pour obtenir des idées. Après avoir consulté la page Web, vous serez ramené(e) automatiquement ici. Ce lien a été consulté en septembre 2024.
Ontario
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Québec
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Saskatchewan
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Terre-Neuve et Labrador
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Territoires du Nord-Ouest
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.
Yukon
Cliquez ci-dessous sur le nom de chaque organisme. Une fois la page Web de l’organisme passée en revue, le fait de la fermer vous ramènera automatiquement ici. Ces liens ont été consultés en septembre 2024.